La vie de couple au quotidien n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et heureusement ! Rien de sert de la nier, la dispute dans un couple reste une situation courante.
Contrairement à certaines idées reçues, l’agacement, l’énervement jusqu’à la dispute sont des choses qui peuvent être tout à fait normales.
Sur le long terme, ces frustrations non exprimées ont fait diminuer la bienveillance, la complicité, le désir…
Sans possibilité d’exprimer ses frustrations et ses colères refoulées, nous accumulons tout en nous jusqu’au jour où tout va exploser.
La petite goutte qui a fait déborder le vase.
Et là, le retour arrière est compliqué : trop de rancunes, trop de frustrations, qui sont souvent difficiles à encaisser pour le conjoint. Et c’est la dispute en couple.
D’autant, que le conjoint avait fait de même et avait accumulé en lui un certain nombre de choses qui se sont s’exprimer, ces moments là sont très dur à digérer.
Dans d’autres situations, certaines personnes ne s’expriment pas mais ont le moral qui chute progressivement sous le coup d’un trop plein d’émotions négatives qui les rongent de l’intérieur.
Apprendre à exprimer les choses
Vivre à deux signifie être confronté chaque jour aux qualités mais aussi aux défauts de son conjoint : les humeurs qui peuvent varier, de la mauvaise foi à certains moments, du laxisme ou à l’inverse un caractère obsessionnel, de la négligence ou de la maniaquerie par exemple…
Vivre en couple c’est faire face à cette différence qui peut paraître pour l’autre incompréhensible.
Pour certains défauts, vous faites avec et accepter votre conjoint tel qu’il est parce que vous l’avez choisi comme il est ou elle est, pour ses qualités et ses défauts.
Mais, certains défaut sont moins facilement supportables en fonction de vos valeurs, de vos principes à vous. Et c’est pourquoi l’exprimer est important.
L’exprimer ne changera pas votre partenaire mais cela peut vous permettre de libérer quelque chose en vous pour pouvoir ouvrir la discussion pour mieux se comprendre et recréer du lien.
Certaines personnes arrivent à exprimer calmement les choses, d’autres ont besoin d’exprimer leur colère, d’où la dispute dans le couple.
Il n’y a pas de règles obligatoires, simplement l’idée d’être bien avec soi même sur les choses qui doivent être communiqué au conjoint.
Point à noter sur la dispute dans le couple
Si vous remettez en cause tous les défauts de votre partenaire, le problème ne vient probablement plus d’un problème de communication mais potentiellement plus d’une question à se poser : à savoir si vous êtes avec la personne qui vous convient ou pas ?
Etes vous toujours heureux (se) dans votre couple ?
Il arrive qu’on fasse un choix qui nous correspond pas ou bien qu’on est suivi une partie de chemin ensemble et que nos routes sont en train de prendre des directions opposées.
Dans d’autres situations, certaines personnes sont inflexibles tant que les choses ne sont pas faites à leur manière.
Ceci peut causer un certain nombre de disputes par manque de flexibilité un minimum nécessaire lorsqu’on est avec d’autres personnes.
Chacun étant différent, les choses ne seront jamais exactement comme nous on les imagine. Les disputes récurrentes dans le couple peuvent là pour certains être un problème.
Si c’est le cas pour vous, l’idée de travailler dessus pour gagner en souplesse pourrait vous aider.
Entrer dans l’intimité de l’autre peut être une source d’énervement. On le voit dans le couple mais également parfois lorsque l’on est jeune, entre frères et sœurs, avec les parents.
Une des raisons de ces disputes dans le couple peut être dû à cette très grande proximité.
Comment faire ? Comment comprendre la dispute dans le couple ?
Le conseil conjugal et familial est une aide pour apprendre à gagner confiance en soi et estime de soi pour avoir la liberté d’exprimer son opinion, ses besoins et à accepter qu’il puisse y avoir à certains moments des conflits pour pouvoir mettre les choses au clair et voir votre relation perduré dans le temps.
Avec l’aide du conseiller conjugal et familial, vous pouvez aussi apprendre à gagner en flexibilité pour avoir de meilleures relations avec votre entourage.
Pour conclure, vous avez envie que votre situation change ?
Alors autorisez-vous à consulter une professionnelle du couple et de la famille.
En effet Karine Schein sera ravie de vous accueillir dans son cabinet sur Lyon 3 ou de vous accompagner par visioconférence.
En bref, gagnez immédiatement et durablement en harmonie chez vous !
La thérapie de couple : comment ça se passe ?
Thérapie de couple sur Lyon ou en téléconsultationPourquoi les couples consultent ? Nombreux sont les couples en difficultés qui consultent. Ce n’est pourtant pas faute d’amour et de bonne foi si les couples se disputent, divorcent ou se résignent. C’est plutôt par...
Découvrez les secrets de la bonne communication dans le couple !
Qui n'a jamais rêver d'une communication fluide dans son couple ? Se raconter, s’écouter, partager ses désirs et ses goûts… Voilà le secret d’une entente amoureuse durable. Mais pris que nous sommes par le quotidien, le stress et le manque de temps, communiquer...
Reproche dans le couple ? Comment en sortir grâce à la thérapie de couple
Le reproche dans le couple représente l'un des sujets importants que la thérapie de couple permet de traiter. Utilisez-vous le reproche dans votre relation de couple ? De nombreuses personnes vivant en couple ne sont pas satisfaites de leur relation avec leur...