Pourquoi la communication entre un homme et une femme au sein d’un couple est-elle si compliquée ?

« Décider d’apprendre à communiquer, c’est ouvrir une fenêtre en soi et des portes vers les autres » Jacques Salomé.

Découvrez quelques pistes de réflexions et outils pour vous aider à mieux comprendre les différents mécanismes de communication entre un homme et une femme !  

Les femmes échangent alors que les hommes argumentent, d’où des problèmes de communication au sein du couple !

En 15 ans de thérapie conjugale, le principal reproche que j’ai entendu de la part des femmes envers les hommes, c’est qu’ils ne communiquent pas assez et ne sont pas ouverts au dialogue : « Il faut toujours leur tirer les vers du nez et l’on ne sait jamais à quoi pensent vraiment les hommes. »

En dehors du sexe, évidemment !

Pourquoi la différence homme/femme génère-t-elle des problèmes de communication au sein du couple ?

Ce reproche est confirmé par mes observations : plus le temps passe, moins l’homme a tendance à se montrer communicatif dans l’intimité du couple.

L’homme agit souvent comme si sa partenaire était acquise, comme s’il lui avait tout dit et qu’il n’était plus nécessaire de la tenir au courant de ses pensées et sentiments.

Quand sa partenaire lui en fait la remarque, il lui répond qu’il ne veut pas la « déranger » avec ses préoccupations, qu’il ne pense à rien ou que tout va bien. 

difference communication couple homme femme karine schein

Il n’y aurait pas de problème si la femme ne possédait pas un grand besoin de communication verbale à couleur émotive.

Pour se sentir vivante, attirante, aimée, pour se sentir en relation, la femme a besoin de s’exprimer verbalement.

La femme retire beaucoup de plaisir à parler et à partager ses pensées et ses émotions, non pas nécessairement pour résoudre un problème, mais tout simplement pour être et confirmer la relation.

 

Quelles sont donc les grandes différences de communication entre l’homme et la femme ?

Pour l’homme, communiquer veut dire échanger de l’information et il le fait souvent en ayant plaisir à argumenter. Pour la femme, cela signifie partage, intimité et plaisir.

La femme s’attend à retirer de ses conversations un important soutien émotionnel, dans la mesure où elle tente de se comprendre et de comprendre les autres.

difference communication homme femme coupe karine schein

L’homme s’attend, quant à lui, à des conversations rapides, de préférence amusantes, qui lui permettent d’échanger des informations pratiques et utiles. L’homme aime rarement « parler pour parler ».

La différence de communication entre l’homme et la femme

En général les hommes mettent l’accent sur l’action, la réussite professionnelle, le confort matériel du couple, l’indépendance et la paix émotive du foyer. Les femmes mettent l’accent sur la relation, la réussite romantique, l’interdépendance et l’expression verbale des émotions à l’intérieur du couple et du foyer. Le jour et la nuit, quoi !

Évidemment, il y a des exceptions à cette règle : il existe des hommes « verbomoteurs » et des femmes qui aiment bien le silence.

Comparée à l’homme, la femme est experte dans la communication verbale, surtout s’il s’agit d’exprimer des émotions. Le besoin de communication verbale à couleur émotive est un besoin typiquement féminin, il a été démontré que 73 % des femmes croient que la communication dans le couple peut régler tous les problèmes contre seulement 27% des hommes.

Les femmes parlent plus que les hommes dans l’intimité, mais communiquent-elles vraiment ? Quand les hommes commencent à parler, si elles n’entendent pas ce qu’elles veulent, bien souvent les femmes refusent la communication.

Comparée à l’homme, la femme est experte dans la communication verbale, surtout s’il s’agit d’exprimer des émotions.

Le besoin de communication verbale à couleur émotive est un besoin typiquement féminin, il a été démontré que 73 % des femmes croient que la communication dans le couple peut régler tous les problèmes contre seulement 27% des hommes.

Les femmes parlent plus que les hommes dans l’intimité, mais communiquent-elles vraiment ? Quand les hommes commencent à parler, si elles n’entendent pas ce qu’elles veulent, bien souvent les femmes refusent la communication.

difference communication homme femme couple karine schein

Quelle est donc cette principale différence de communication entre l’homme et la femme ?

Ce besoin de communication verbale et émotive est légitime et sain pour la femme, mais pas nécessairement pour l’homme qui, en général, manifeste plus de pudeur émotive.

Il est toutefois possible pour la femme d’utiliser des stratégies qui lui permettront de mieux satisfaire son besoin : poser des questions précises, respecter les moments de silence, accepter sa difficulté à parler d’émotions, cesser de l’interrompre, ne pas parler à sa place, pratiquer l’écoute active, attirer son attention en le touchant, faire appel à ses compétences et, surtout, prendre la responsabilité de son besoin de communication et de ses émotions.

Quant à l’homme, s’il veut être heureux en couple, il n’a pas vraiment le choix : il doit se mettre à l’écoute de sa partenaire et aider celle-ci à satisfaire son besoin de communication au lieu de se mettre sur la défensive et lui donner des solutions pour faire disparaître ses émotions.

Si l’homme connaissait réellement la valeur érotique de l’écoute, il ne refuserait jamais d’acquiescer à la demande de sa partenaire lorsque celle-ci lui dit : Chéri, parle-moi ! J’ai des choses à te dire ! 

DIFF2RENCE COUPLE HOMME FEMME COMMUNICATION KARINE SCHEIN

C’est la dramaturge Marguerite Duras qui disait justement « Les femmes jouissent d’abord par les oreilles ». Les oreilles que Monsieur ouvrent et les paroles qu’il met dans les oreilles de Madame.

En résumé : 

Les femmes communiquent :

– De l’information subjective
– Le plus souvent possible
– Sur des thèmes intimes
– Pour le plaisir de communiquer
– Leur objectif : entretenir la relation

Les hommes communiquent :

– De l’information concrète
– Le plus rapidement possible
– Sur des thèmes extérieurs à eux
– Sur un ton amusant si possible
– Leur objectif : solutionner les problèmes

En résumé, pour les couples qui ont décidé, pour cette rentrée, d’améliorer leur manière de communiquer et d’appliquer, voici quelques conseils :

Pour Madame :

  1. Poser des questions précises
  2. Respecter son silence
  3. Cesser de l’interrompre
  4. Ne pas parler pour lui
  5. Faire appel à ses compétences

Pour Monsieur :

  1. Cesser de se sentir attaqué
  2. Cesser de la sous-estimer
  3. L’écouter sans chercher de solution
  4. La regarder quand elle parle
  5. Lui demander ce qu’elle en pense

Quelles conséquences pour leur couple ?

 Ils vont réussir petit à petit à se parler et s’écouter en se comprenant mieux et en se respectant.

 Cette meilleure communication va les encourager à partager davantage ce qu’ils vivent et à établir une belle complicité.

Une sélection d’articles qui pourraient vous intéresser.

L’intimité dans le couple : si on en parlait ?

L’intimité dans le couple : si on en parlait ?

L'intimité dans le couple, l'amour et la sexualité tiennent une place très particulière dans la vie de chacun et nous paraissent plus précieux et délicats en cette période de restrictions tous azimuts. C'est un domaine dont il est vital de prendre soin pour votre...

Quelle est la juste distance à avoir au sein de son couple ?

Quelle est la juste distance à avoir au sein de son couple ?

En matière de relations amoureuses, nous n’avons pas tous les mêmes besoins concernant la proximité physique et psychique avec notre partenaire. En fonction de notre vécu et de nos expériences, il nous sera plus ou moins nécessaire d’être près de l’être aimé, et de...

Ces couples qui se redécouvrent grâce au confinement

Ces couples qui se redécouvrent grâce au confinement

Confinement oblige, les couples sont obligés de se réinventer. Le Figaro, dans son édition du 27 avril, consacre un article avec des témoignages de couples et de thérapeutes. Comment y arrivent-ils ? Quels sont secrets, astuces ?  J'ai eu la chance de faire partie des...

Vous avez envie que votre situation change ?

Autorisez-vous à consulter une professionnelle du couple et de la famille.

Gagnez immédiatement et durablement en harmonie chez vous !

Share This