Les couples qui ont une bonne communication ne sont pas plus intelligents, plus riches ou plus psychologues que les autres, mais, dans leur vie quotidienne, ils sont parvenus à établir une dynamique qui empêche leurs pensées ou sentiments négatifs à l’égard de l’autre d’éradiquer leurs pensées ou leurs sentiments positifs. Mais alors quel est le secret des ces couples qui arrivent à renforcer leur communication ?

Ce sont des couples qui ont appris à utiliser une communication axée sur l’intelligence émotionnelle.

Le bien-être dans un couple dépend beaucoup de la quantité d’interactions positives comparée aux interactions négatives.

Les mariages heureux sont loin d’être parfaits. Il existe bien sûr dans tous les couples des moments de tension, de désaccord important, d’expériences négatives.

Dans un couple, s’il y avait autant d’interactions positives que négatives, le couple percevait la relation comme négative. Il fallait atteindre un ratio de 5 à 6 interactions positives pour une interaction négative afin d’aboutir à une évaluation positive de la relation de couple.

 

Renforcer la communication au sein du couple passe essentiellement par 3 axes d’amélioration :

1. Renforcer la communication par l’amitié et la proximité dans le couple

La bonne communication au sein des mariages heureux est fondée sur une profonde amitié. Par amitié, on entend un respect mutuel, un intérêt pour l’autre et le plaisir d’être en sa compagnie. La relation de couple durable se développe sur la base d’une attention portée à l’autre (à ce qu’il apprécie, ses valeurs, ses préoccupations, ses buts, etc.) et à la représentation positive que l’on se fait de l’autre.

Par exemple la communication est favorisée lorsque les couples heureux :

  • ne se quittent pas le matin sans connaître un événement de la journée de l’autre ;
  • ont un échange déstressant ensemble à la fin de chaque journée ;
  • prennent au moins cinq minutes par jour être en contact physiquement ;
  • pratiquent au moins une activité en commun dans la semaine.

De plus les illusions positives sont nécessaires au maintien d’une relation amoureuse.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les couples heureux sont exigeants et attendent beaucoup de leur relation.

Cela entraîne un réajustement régulier afin de maintenir des relations correspondant à ces exigences.

Ainsi, ils ne craignent pas de communiquer sur les difficultés. Les conjoints valorisent les remerciements, les compliments et l’indulgence réciproque, tout en signalant les éléments douloureux. Il s’agit donc généralement de couples qui pratiquent la communication bienveillante.

De plus, en cas de difficulté ou de changements importants dans l’économie familiale, les couples durables font le choix de se rapprocher davantage. Par exemple, à la naissance d’un enfant ou à l’heure de la retraite, les efforts de rapprochement préviennent l’escalade de la négativité.

 

comment améliorer sa communication dans le couple karine schein

2. Renforcer la communication par la résolution de problèmes dans le couple

Il existe deux types de source de conflit dans le couple :

  • les sources permanentes (différences de valeurs, de croyances…)
  • les sources solubles (problèmes d’horaires de travail, de coucher, de répartition des tâches…).

Il convient donc d’adapter les stratégies de résolution de problèmes selon le type de conflit.

La plupart des difficultés durables au sein des couples ne portent pas sur des problèmes solubles, mais sur des blocages en lien avec des convictions ou des valeurs ; par exemple, l’un des partenaires vote à droite et l’autre à gauche.

Il ne s’agit pas d’un conflit à proprement parler, mais d’une différence qui peut être comprise et acceptée, mais pas modifiée.

Si les partenaires ne peuvent s’écouter et respecter les convictions de l’autre, la communication est rompue et  on aboutit à un blocage au sein du couple où chacun essaie de convaincre l’autre de sa propre position, ou encore, cesse de dialoguer au sujet des questions sensibles, alors qu’elles représentent une dimension importante pour le partenaire.

Généralement, l’un des partenaires tente d’enfouir ses convictions pour préserver le couple. Cependant, à terme cette stratégie engendre un sentiment d’insatisfaction par rapport à la vie.

Les couples heureux qui ont une bonne communication sont ceux qui parviennent à maintenir le dialogue malgré les différences.

Cela se fait avec d’autant plus de facilité qu’il existe des temps de discussion possibles.

En effet, dans les familles où chacun regarde sa propre télévision, où celle-ci est allumée pendant le repas, ou encore lorsque les horaires de travail ne permettent pas aux partenaires de manger ensemble, il est plus compliqué d’exprimer ses besoins, ses désirs, ses projets.

 

COMMENT AM2LIORER COMMUNICATION DANS COUPLE KARINE SCHEIN

3. La réaction enthousiaste et active à une annonce positive favorise à renforcer la communication dans le couple

Lorsqu’une personne apprend une nouvelle positive pour le conjoint ou la conjointe (par exemple un nouveau poste ou une promotion), elle peut réagir

  • de façon active (s’impliquer dans la joie ressentie par le conjoint : “Oh, je suis très content (e) de cette nouvelle, raconte !”)
  • de façon passive (considérer que cela ne la concerne pas directement : “Ah, tant mieux pour toi”).

Ainsi en conclusion on peut dire que plus encore que le soutien dans les épreuves douloureuses, c’est la présence et l’attention aux nouvelles positives de l’autre qui détermine la qualité de la relation et l’entretien d’une excellente communication au sein du couple !

 

COMMENT AMeLIORER LA COMMUNICATION DANS LE COUPLE KARINE SCHEIN
Une sélection d’articles qui pourrait vous intéresser…
Comment mettre son couple en vacances ?

Comment mettre son couple en vacances ?

Finie la routine conjugale, place aux vacances ! Changement de décor, atmosphère de détente et de sensualité… La pause estivale marque les retrouvailles du couple. L’occasion de dynamiser sa relation amoureuse, de stimuler le désir ou encore de se redécouvrir...

Sexualité : découvrez ce que les femmes n’osent pas dire !

Sexualité : découvrez ce que les femmes n’osent pas dire !

Comment discuter sexe dans l’intimité ? Découvrez ce que les femmes n'osent pas dire de leur sexualité ! Si la sexualité n’est désormais plus un tabou pour les femmes, pourquoi ont-elles tant de mal à exprimer ce qu'elles apprécient alors qu’elles sont les premières à...

Quels sont les secrets des couples qui durent ?

Quels sont les secrets des couples qui durent ?

L’amour et ses paradoxes en 2021 : les trentenaires rêvent du mariage mais paniquent à l’idée qu’il ne dure pas. Quels sont les secrets des couples qui durent ? Au travers de quelques témoignages de mes patients, je vais tenter de vous apporter un nouvel éclairage....

Vous avez envie que votre situation change ?

Autorisez-vous à consulter une professionnelle du couple et de la famille.

Gagnez immédiatement et durablement en harmonie chez vous !

Share This