Vous disputez très souvent avec votre partenaire ? Il y a de la jalousie dans l’air ? L’intimité n’existe pas ? Si vous expérimentez l’un de ces problèmes de couple, le moment est peut-être venu d’aller en thérapie conjugale.

Combien de couples qui se disputent tous les jours suivent une thérapie conjugale ? 

Certes, il existe des problèmes de couple qui peuvent se résoudre sans nécessité de prendre cette décision. Cependant, dans certains cas, c’est la seule/meilleure manière pour que la relation en sorte renforcée. Dans le cas contraire, il est possible que celle-ci soit vouée à l’échec.

Dans le couple qui consulte, il existe un segment de tension qui n’a pas pu être résolu, le conflit est pris au piège et l’avenir est à l’arrêt. 

Avec un constat aussi limpide, voici 5 exemples de problèmes de couple qui nécessitent une thérapie pour pouvoir les résoudre. 

1er ex de problème de couple nécessitant une thérapie conjugale : la jalousie qui altère la relation

La jalousie est un problème habituel dans les relations de couple. Loin de la normaliser, il est important de la prendre très au sérieux. Il existe des croyances qui peuvent faire croire que la jalousie est une démonstration d’amour.

Néanmoins, celle-ci ne fait que souligner une insécurité profonde ou elle est un signe clair que l’autre personne est en train d’être infidèle.

La jalousie peut déboucher sur une tendance à l’abus. Cela est un produit de l’instabilité affective qui surgit de l’insécurité et qui peut provoquer de la violence. C’est pourquoi suivre une thérapie est nécessaire.

jalousie couple raison faire therapie couple karine schein

2ème ex de problème de couple nécessitant une thérapie conjugale : les disputes fréquentes qui épuisent

J’ai écouté des couples dire à de nombreuses reprises que se disputer est normal. Bien sûr, ils le font tous les jours !

Cela est surprenant. En effet, les disputes fréquentes épuisent, consomment et, avec le temps, finissent par miner la relation

Une rupture est notamment probable lorsque les disputes sont brutales.

C’est pourquoi les affrontements constants peuvent être la conséquence ou l’origine de problèmes de communication en ce qui concerne le partage des responsabilités, le respect de l’espace de l’autre personne, l’éducation des enfants, etc. 

disputes féquentes couple raison faire thérapie conjugale karine schein
raison de faire une téhrapie de couple karine schein

3ème ex de problème de couple nécessitant une thérapie conjugale : les projets à long terme qui ne coïncident pas

Quant aux principaux problèmes dans une relation, il ne faut pas penser que les personnes ne changent pas ni qu’elles le font dans la direction qui nous plairait. 

L’un des membres du couple veut peut-être aller vivre dans un autre pays pour développer sa carrière professionnelle mais l’autre ne veut pas déménager.

L’envie d’avoir des enfants s’est peut-être intensifiée chez l’un mais l’autre n’en veut toujours pas.

 

Quand les projets à long terme commencent à ne pas coïncider, le moment est arrivé de renégocier les accords. Par ailleurs, une fois que ce moment est arrivé, si la communication n’est pas fluide, c’est peut-être le moment de suivre une thérapie.

4ème exemple de problème de couple nécessitant une thérapie conjugale : les relations sexuelles sont inexistantes

L’intimité est une partie importante de la relation de couple. C’est ce qui la différencie des relations amicales par exemple. Ainsi, nous parlons, par manque de qualité, de l’origine de nombreux problèmes de couple.

Nous nous référons à l’intimité comme à un espace qui va au-delà de la sexualité. 

Un endroit pour la confiance, les confessions ou la projection de désirs. Pour l’écoute et la réponse sincère. Une bulle de protection et de motivation pour que le couple et les deux membres qui le composent, puissent s’épanouir.

absence sexualié raison faire therapie couple karine schein

5ème exemple de problème de couple : la volonté de changer l’autre

Cela peut entraîner une importante impuissance. Nous pouvons parfaitement aller avec notre partenaire, excepté pour deux ou trois aspects… que nous aimerions tant changer

Cette pensée fait que de nombreux partenaires essaient de faire changer l’autre, que ce soit de manière consciente ou inconsciente. Ainsi, leurs désirs leur font oublier qu’ils n’ont pas le droit de se lancer dans cette entreprise.

Ils franchissent une ligne très dangereuse. On peut discuter, suggérer le changement mais pas le forcer.

Quand il y a un désir de changer l’autre, il est important de suivre une thérapie. Nous parlons d’un chemin vers la rupture, vers l’acceptation ou, en dernier recours, vers la négociation ouverte et sincère. Ce peut être un point d’inflexion qui mette un point final à l’insatisfaction ou au couple.

Si vous vous trouvez submergé dans l’un de ces problèmes de couple, je vous recommande de suivre une thérapie qui va être enrichissante d’un point de vue personnel et qui va vous aider à améliorer la relation de couple. 

vouloir changer lautre raison de faire thérapie conjugale karine schein

En effet suite à une thérapie de couple, trois couples sur quatre améliorent leur relation.

Il existe bien sûr d’autres raisons pour lesquelles vous pouvez recourir à la thérapie de couple : malaise dans la cohabitation, dans la routine, infidélité, belle-famille, argent, éducation des enfants, familles recomposées, tâches ménagères, …

N’attendez pas que la dernière issue possible soit la séparation !

Tentez de sauver votre couple en faisant une thérapie conjugale brève axée ‘solutions’, méthodologie efficacement prouvée grâce à l’expérience et l’expertise de votre thérapeute de couple Karine Schein !

 

Une sélection d’articles qui pourraient vous intéresser.

L’intimité dans le couple : si on en parlait ?

L’intimité dans le couple : si on en parlait ?

L'intimité dans le couple, l'amour et la sexualité tiennent une place très particulière dans la vie de chacun et nous paraissent plus précieux et délicats en cette période de restrictions tous azimuts. C'est un domaine dont il est vital de prendre soin pour votre...

Quelle est la juste distance à avoir au sein de son couple ?

Quelle est la juste distance à avoir au sein de son couple ?

En matière de relations amoureuses, nous n’avons pas tous les mêmes besoins concernant la proximité physique et psychique avec notre partenaire. En fonction de notre vécu et de nos expériences, il nous sera plus ou moins nécessaire d’être près de l’être aimé, et de...

Ces couples qui se redécouvrent grâce au confinement

Ces couples qui se redécouvrent grâce au confinement

Confinement oblige, les couples sont obligés de se réinventer. Le Figaro, dans son édition du 27 avril, consacre un article avec des témoignages de couples et de thérapeutes. Comment y arrivent-ils ? Quels sont secrets, astuces ?  J'ai eu la chance de faire partie des...

Vous avez envie que votre situation change ?

Autorisez-vous à consulter une professionnelle du couple et de la famille.

Gagnez immédiatement et durablement en harmonie chez vous !

Share This