« Il est tellement charmant », « Elle est si délicieuse »… pas toujours facile de vivre avec un(e) partenaire qui passe son temps à essayer de plaire aux autres… que cache le besoin de séduire ? Que cache réellement le « séducteur » ? 

La séduction compulsive : vouloir plaire à tout prix

Vouloir plaire, c’est tout à fait normal. Nous voulons que notre entourage nous aime, que notre patron nous apprécie, que notre partenaire nous trouve séduisante…

Mais à tout prix ? C’est à ce moment qu’il y a un problème. Il y a des gens qui passent leur vie à vivre dans le regard des autres et on les appelle les séducteurs compulsifs. Qui sont-ils ?

Quelle est la frontière entre le goût de la séduction et le trouble affectif ?

La séduction compulsive est-elle un vrai trouble ?

Avoir besoin de plaire à tout prix, c’est partout, tout le temps, avec n’importe qui. La quête amoureuse ou sexuelle n’est pas le moteur de ce comportement. C’est ici le besoin absolu d’être apprécié de tous : par des collègues, des amis d’amis …

On peut parler d’excès dans le besoin de séduire quand ce besoin n’a plus pour objet la recherche d’un plaisir partagé mais se réduit à une tentative d’utilisation de l’autre – dont l’altérité est d’ailleurs niée – dans le but d’une valorisation de soi-même.

Comment le trouble du séducteur compulsif se manifeste-il ?

Les séducteurs et séductrices compulsifs veulent être au centre de l’attention, ils veulent qu’on les aime.

Avoir besoin de plaire à tout prix, d’être vu, d’être remarqué, c’est une façon de demander à l’autre de s’intéresser à soi.

Ces personnes ne veulent pas qu’on reste indifférent à leur contact. Ceux qui ont ce besoin extrême de plaire ne peuvent pas s’en empêcher : ils manquent de sincérité, ils n’arrivent pas à être simples, transparents, ou tout simplement à se taire.

Les séducteurs compulsifs ont une capacité assez exceptionnelle à s’adapter à leur auditoire, ils jonglent avec différents masques selon la personne qui se trouve en face d’eux.

Les séducteurs compulsifs ont une légère tendance à la manipulation.

Les grands séducteurs dérangent en société car leur besoin de séduire est un besoin de manipuler l’autre tout en niant son altérité. Ils ne pensent qu’à eux, ce qui, bien-sûr, finit par dévaloriser leurs ‘victimes’ même si elles peuvent commencer par se sentir flattées.

Quand on veut plaire à tout prix on se met en avant, on parle tout le temps, on fait du charme. Mais on n’a pas confiance en soi.

séducteur karine schein

Le séducteur : une personnalité en quête de reconnaissance

Une quête perpétuelle

Bien que le séducteur compulsif dégage une confiance en lui à toute épreuve, il en est tout autrement dans la réalité. Il a un besoin permanent de reconnaissance et cette quête perpétuelle le pousse à s’éloigner de qui il est vraiment.

En voulant plaire à tout prix, il séduit toutes les personnes qui croisent son chemin, même les plus inintéressantes. Il veut simplement être rassuré à propos de son image et l’autre ne devient qu’un objet de valorisation.

Lorsque l’autre a mordu à son appât, le séducteur compulsif crie victoire et pense déjà à sa prochaine victime.

Esclave de ses pulsions

La séduction compulsive est une pathologie.

La plupart des séducteurs ne sont en quête ni du grand frisson ni de la passion, mais de reconnaissance.

Ils ont besoin du regard de l’autre, besoin d’être rassurés, et souffrent souvent d’un manque de confiance en soi bien dissimulé. 

La volonté effrénée de plaire repose sur une faille narcissique, une dépendance insatiable au regard de l’autre.

C’est l’appel de l’enfant qui fait ses premiers exploits et cherche l’assentiment de sa mère. Emprisonnés dans les yeux d’autrui, fragilisés face au temps qui passe, ils peuvent se perdre dans une quête insatiable de reconnaissance et en devenir esclaves.

Pour celui ou celle qui partage la vie de ce partenaire toujours tourné vers l’extérieur, construire un couple qui dure n’a rien d’évident.

À ce sentiment vient parfois s’ajouter la souffrance de se sentir traité comme tous les autres, de n’être finalement qu’un parmi une multitude.

Quand nous nous apercevons que la séduction à laquelle nous avons été sensible au départ finit par s’exercer sur d’autres, cela peut être douloureux.

Quelle est l’origine de ce trouble ?

 

A l’adolescence, on a un besoin de plaire qui est important quitte à se transformer un peu, à s’adapter à ce que l’autre attend, c’est un comportement normal. Après l’adolescence, quand devient un jeune adulte, les personnes qui ont une construction assez solide n’ont plus besoin de porter ce masque de séduction, elles acceptent de ne pas plaire à tout le monde.

Pour les séducteurs compulsifs, homme comme femme, ce n’est pas le cas. La peur de ne pas être aimé pour ce qu’ils sont vraiment les anime.

La cause de ce trouble remonte à l’enfance. Ce comportement témoigne d’un manque de confiance en soi, d’un manque à combler. Cela arrive notamment chez les personnes qui n’ont pas été assez mises en avant par leurs parents.

Et peu importe le sexe, les séductrices excessives comme les séducteurs excessifs possèdent les mêmes failles narcissiques. Ce comportement cache une souffrance profonde, il peut même y avoir des épisodes dépressifs, ces personnes fonctionnent à travers leurs angoisses de perte, d’abandon.

Le séducteur compulsif n’est pas un pervers narcissique, mais quelqu’un qui a constamment besoin d’être rassuré. Le séducteur compulsif possède de grandes failles de confiance, des failles qu’il comble à travers le regard des autres.  

séducteur compulsif

Le conjoint du séducteur : en recherche d’insatisfaction

Pour vivre avec un séducteur, il faut accepter non seulement d’être insatisfait, mais comprendre aussi que l’on recherche inconsciemment l’insatisfaction.

Ainsi, si un séducteur cherche souvent à combler une faille narcissique, celui ou celle qui vit avec lui cultive plutôt le manque et l’opacité de l’autre. 

Quand le contrat est clair et accepté, la séduction peut jouer un rôle moteur dans le désir.

Les séducteurs sont souvent très créatifs, ils peuvent déployer de grands efforts pour entretenir la flamme  Et vivre avec l’un d’entre eux peut paradoxalement permettre de cultiver son estime de soi. 

La voie de la guérison du séducteur compulsif

 

Si le séducteur décide qu’il en a assez de vivre de cette façon, il existe des thérapies qui peuvent l’aider à comprendre l’origine de son comportement. Il lui faudra faire un travail sur soi afin de trouver un exutoire plus approprié pour soulager ses angoisses. Le thérapeute pourra l’aider à renforcer son estime de soi afin qu’il puisse vivre pour lui-même et non pour les autres.

 

Découvrez une nouvelle Thérapie de Couple / Consultation en Sexologie en Ligne ou à Lyon !

Rencontrez une thérapeute de couple et sexologue expérimentée.

Je propose mes services de sexologie en ligne ou bien directement dans mon cabinet situé à Lyon 3.

Découvrez une sexothérapeute utilisant une méthode révolutionnaire spécifique, rapide et efficace !

 

 

Share This